Fin mars, la société ITPlast a été consultée par le Rotary Club de Sarreguemines.

À ce moment, les membres bénévoles du Rotary Club de Sarreguemines avaient lancés une vaste opération de production de visières de protection permettant au personnel soignant de se protéger du covid-19. Elle consistait à produire des visières de protection contre le covid-19 grâce à des imprimantes 3D.

La production de plus de 12.000 visières de protection contre le covid-19 par impression 3D

L’action dénommée « Des visières pour nos anges gardiens » a consisté à produire des visières de protection médicale en fédérant un maximum d’imprimeur 3D, les Angel Makers.

Pour cela, l’association sarregueminoise a fédérer près de 138 bénévoles et dont plus de 110 bénévoles imprimeurs 3D :

  • en les approvisionnant avec tous les matériaux nécessaires à la production des visières de protection contre le covid-19 : en leur fournissant les bobines de filament pour l’impression 3D, les transparents des visières, les élastiques, la colle PVC… soit presque 15.000€ de matériel financés au final par le Rotary Club de Sarreguemines associé aux autres Rotary Club de Moselle-Est (Bitche, Forbach, Forbach Goldenne-Bremme Saar, Freyming-Merlebach et Saint-Avold)
  • en proposant toute une logistique de prise de commande par le personnel de santé
  • en organisant la livraison par l’intermédiaire du Rotaract de Moselle-Est qui se sont occupés de la livraison/ récupération des visières de protection, mais également de la livraison des matières premières aux bénévoles imprimeurs 3D.
  • en leur offrant également les pièces pour réparer leur imprimante 3D
  • en leur offrant une assistance technique pour démarrer l’impression des visières et des tutoriels en ligne pour leur conception.

C’est eau final près + de 12.000 visières qui ont été produites en 3 semaines et 3 jours de dur labeur.

ITPlast et Numetor relèvent le challenge proposé par le Rotary Club de Sarreguemines

Visières de protection contre le covid-19

Durant tout ce temps, ITPlast et le Rotary Club de Sarreguemines, associé aux société Numetor (Sarreguemines) et SG laser (Petit-Réderching), ont mené un autre projet des plus ambitieux.

Le challenge était d’organiser la production industrielle de visière de protection médicale par injection plastique non pas en 3 mois… mais en 3 semaines.

En dehors du moule, la production des 10.000 premières visières de protection contre le coronavirus a été intégralement financée par le Rotary Club de Sarreguemines.

Une production industrielle inscrite dans une démarche RSE

Production de visières de protection contre le coronavirus

ITPlast et Numetor ont offert de leur côté le moule nécessaire (plusieurs milliers d’euros) qu’ils financeront par la vente de 10.000 autres visières à  des entreprises.

La vente des ces visières de protection contre le coronavirus va se faire à un tarif raisonné inscrit dans une démarche sociétale. Il n’est pas question pour ITPlast et ses partenaires de profiter de la situation pour effectuer des ventes, mais bien de se rendre utile à un moment où nos soignants ont en besoin.

La vente de ces 10.000 visières supplémentaires permettra uniquement aux différents partenaires de rentrer dans leurs frais et de financer le moule qui est des plus onéreux.

Par ailleurs, une partie du fruit de ses ventes sera en plus reversée à une oeuvre du Rotary Club de Sarreguemines permettant de lutter contre le covid-19. La Moselle-Est, par cette action « Des visières pour nos anges gardiens », est certainement la région qui aura connu l’un des plus beaux exemples de solidarité durant cette crise sanitaire sans précédent. ITPlast aura été heureux d’avoir pu y contribuer.